La chemise est une pièce incontournable du dressing, mais elle peut vite devenir ennuyeuse. Pour transcender sa banalité et lui apporter un supplément d’âme, nul besoin de faire de la grande couture ou d’avoir des compétences de styliste. Avec deux épingles et un ruban, la chemise révèle un tout autre style, moins formel et plus romantique. De quoi redonner vie aux chemises dormantes de votre penderie.
Une customisation rapide et efficace pour une chemise cintrée
Votre corps la connaît par cœur. Intemporelle et toujours fidèle à la silhouette, la chemise est une valeur sûre. Elle résout tous les dilemmes mode à elle seule, que ce soit pour les brunchs un peu soutenus entre copines ou les réunions solennelles du travail. Élégante et sobre par nature, la chemise est la pièce caméléon de votre garde-robe. Portée avec un gilet sans manche pour un effet chic instantané ou ouverte sur un t-shirt pour un look effortless travaillé, la chemise plaît pour son talent versatile.
D’ailleurs, au fil des ans, les fashionistas ont proposé plusieurs interprétations créatives de la chemise. En 2000, tout le monde la nouait au-dessus du nombril suivant religieusement les commandements de la grande Britney Spears. Puis en 2010, les fashionistas branchées sur Tumblr accrochaient la chemise écossaise autour de la taille, en faisant de ce geste un crédo mode international.
Mais l’ère des skateparks est révolue et aujourd’hui, la chemise s’embourgeoise sur les silhouettes avec un autre gimmick, jamais vu auparavant. Pour lui apporter cette fantaisie dont elle manque parfois, la créatrice de contenu @by.lyzat partage un hack mode digne des podiums. Et inutile de martyriser le tissu pour y parvenir. Le mode opératoire ? Accrocher deux épingles à nourrice de chaque côté de la chemise de sorte à imiter des passants, rentrer un ruban à l’intérieur et faire une jolie boucle dans le dos à la façon d’un corset. Ainsi la chemise suit les lignes du corps et gagne en sophistication. Une variante esthétique inspirée du temps de la régence, pile dans le thème de la série “Bridgerton”.
Voir cette publication sur Instagram
Un style façon « corset » au summum du romantisme
Si certaines font presque de l’origami avec leur chemise, la portant à l’envers et la retournant dans tous les sens, d’autres optent pour des petites retouches discrètes, mais gracieuses. Dans cette vidéo de démonstration, la chemise révèle toute l’étendue de son potentiel, passant de vêtement simple à preuve de coquetterie. La chemise, modulable et malléable à souhait, imite ainsi le design des corsets, en prenant soin de ne pas broyer la cage thoracique. Ainsi, vous ne vous contentez pas de resserrer la chemise, vous surjouez son apparence et vous lui apportez une touche résolument girly.
D’ailleurs, vous pouvez aussi adapter la matière première et troquer le ruban en velours classique contre un foulard en soie à motifs pour un style plus bohème. Si vous avez une chemise blanche simple, vous pouvez y insérer un carré de soie à imprimé paisley pour revitaliser le tout. Si, à l’inverse, vous n’avez que des chemises bariolées ou déjà bien chargées, plébiscitez plutôt un ruban à la teinte compatible. Et à la place des épingles, pourquoi ne pas planter des broches à perles ? Vous avez la garantie d’un style unique et personnalisé.
La chemise, un basique mode qui se revisite inlassablement
Les célébrités comme les figures influentes de la toile bousculent les codes de la chemise et redoublent d’inventivité avec cette pièce traditionnelle. Rentrer la chemise dans le pantalon est presque un acte has been, un geste mode réservé aux traders ou aux acteurs de la finance. Aujourd’hui, la chemise se veut plus expérimentale. Fini le temps où elle restait figée sur les silhouettes et se tenait droite sur le buste, désormais c’est un prétexte à l’originalité.
Ainsi Ashley Graham l’arborait sous les hanches, en guise de jupe tandis que les fashionistas aux publications virales la déboutonnent presque jusqu’en bas en laissant une fenêtre ouverte sur leur chair. Autrement dit, avec la chemise tous les plaisirs sont permis, des plus distingués aux plus extravagants. Son design en cache mille autres et cette astuce mode le démontre avec poésie.
Avec une seule chemise, vous pouvez donner l’illusion d’un haut différent chaque jour. Un petit ruban en arrière plan et la chemise change d’allure. C’est une belle invitation au minimalisme.
