Plongez dans la gourmandise avec ces 6 recettes incontournables pour Pâques

La fête de Pâques est toute proche. Si elle est synonyme de friture au chocolat, de poules généreusement garnies et d’œufs surprises au praliné, pas question de se nourrir exclusivement de ce butin gourmand déniché à la fraîche. Même si ce n’est pas l’envie qui nous en manque. Après avoir traqué les friandises dans le jardin, direction les fourneaux pour attaquer les choses sérieuses et préparer le festin au son des cloches. À Pâques, les traditions culinaires campent fermement sur la table. Entre les œufs préparés sous toutes les formes, les asperges à la vinaigrette et le gigot d’agneau, le menu semble tout tracé. Cependant, vous pouvez aussi innover et ajouter votre petite touche personnelle pour émouvoir un peu plus les palais. Voici donc 6 recettes incontournables de Pâques qui mettront toutes les générations d’accord.     

De l’entrée au dessert, quelles sont les recettes phares de Pâques ?

Pâques présage une belle cure de chocolat. À peine trouvées sous les pots de fleurs et au creux des buissons que ces petites merveilles sucrées finissent déjà dans l’estomac. Mais il faut tout de même garder de la place pour le banquet qui se présage. Il serait dommage de louper les délicieux mets du repas pascal à cause d’une vilaine crise de foie ou d’une overdose d’animaux cacaotés. Cette carte de Pâques cousue main reste fidèle à elle-même et se répète inlassablement d’une année à l’autre. Les recettes de Pâques ne dérogent pas aux coutumes. Vous connaissez déjà le contenu des assiettes à l’avance.

En entrée, les œufs sont aux premières loges. Mais ils se révèlent avec une certaine prestance. Mimosa, cocotte, pochés, en meurette… ils s’affichent sous toutes les coutures, avec des cuissons variables et des accompagnements nobles. Les asperges, qui commencent tout juste à s’installer sur les étales, sont aussi les bienvenues pour la mise en bouche. Réduites en velouté, enveloppées de fines tranches de bacon ou insérées dans un flan rebondi… elles séduisent par leur élégance naturelle.

Vient ensuite le plat de résistance où la viande d’agneau a les pleines lumières. Gigot mijoté pendant presque toute une nuit, souris d’agneau aux fruits confits, carré d’agneau en croûte d’herbes ou tajine pour unir les cultures… Cette viande très aromatique est le pilier des recettes de Pâques. Mais elle n’est pas au goût de tout le monde et peut rebuter certains palais. Vous pouvez donc miser sur le lapin, plus tendre et familier. En version vegan, pourquoi ne pas faire un Bourguignon de tofu ou un curry de légumes ? Les recettes de Pâques ne sont pas figées.

Dernière partie de cette valse gourmande et peut-être la plus attendue : le dessert. Malgré ce qui a précédé, les cuillères sont toujours au garde-à-vous pour ce temps fort. Là, vous pouvez laisser parler votre âme créative. Pavlova façonnée comme un nid, cupcakes lapin, bundt cake parsemé de petits bonbons en œuf… Vous avez carte blanche. Pour mieux vous projeter, voici des recettes de Pâques qui feront tourner les becs.

Oeuf cocotte en brioche au foie gras

Les œufs sont au cœur des recettes de Pâques. Mais cette fois-ci, pas question de tomber dans la simplicité. Alors au lieu de faire vos oeufs cocotte dans un petit ramequin, utilisez un contenant comestible ! Vos briochettes du goûter font un bel écrin pour cette entrée vue et revue. Coupez-leur un chapeau et videz-les de leur mie, puis comblez le fond avec une noisette de foie gras.

Cassez l’œuf à l’intérieur et ça part au four. Une présentation culinaire insolite, mais pleine de promesses. Les textures sont harmonieuses et les goûts s’entrechoquent divinement. En prime, ça vous fait de la vaisselle en moins à nettoyer. Quel luxe !

Voir la recette

Flans individuels aux asperges vertes

Les asperges commencent à pointer le bout de leur tige dans les rayons fruits et légumes. Ingrédient royal par excellence, elles s’invitent volontiers dans vos recettes de Pâques. Souvent exposées à la brut, sans trop de fantaisie, elles sont très peu manipulées. C’est comme si leur côté prestigieux retenait les ardeurs culinaires. Pourtant, elles ont bien plus de potentiel que vous ne le croyez.

La preuve avec ces flans à la texture soyeuse. Les queues sont coupées, cuites et mixées avec une préparation relevée au parmesan. Les pointes, plus savoureuses, elles, sont ajoutées à la fin et s’encastrent joliment au-dessus du mélange liquide. Une toile gustative très printanière qui ne laissera aucun palais insensible.

Voir la recette

Rôti de haricot blanc (vegan)

Les recettes de Pâques ne sont pas incompatibles avec l’alimentation vegan. Même si l’agneau est en vedette du menu, vous pouvez faire une entorse à cette tradition et trouver des substituts. Ce rôti qui se confond avec l’authentique n’a pas une miette de viande en son sein.

Pourtant, à la mâche, tout porte à croire qu’il s’agit de la version de mamie. En réalité, il s’agit d’une sorte de cake de haricot blanc, intelligemment assaisonnée, avec du vin blanc, du céleri et du romarin. La sauce aux herbes qui l’accompagne imite le goût fumé du « vrai » rôti et berne le palais. Ce n’est plus un plat, mais un tour de magie !

Voir la recette

Filet d’agneau en croûte d’herbes et de pistaches

L’agneau, plus délicat et moins fort que le mouton, est indissociable du menu de Pâques. Fortement lié à la religion chrétienne, il a presque l’exclusivité sur le plat de résistance. Côtelettes, gigot, ragoût… il existe plusieurs façons de le cuisiner. Mais si vous n’êtes pas trop à l’aise avec ce genre de viande, cette recette de caractère est faite pour vous.

Le seul effort que vous aurez à fournir, c’est préparer le mélange d’herbes qui enrobera votre agneau et découper des tranches généreuses dans la viande. Rien de plus ! La cuisson est lente et nécessite tout de même votre vigilance. Mais pas besoin de se lever aux aurores et de mettre le nez dans les casseroles dès 7h. Pourtant, le résultat est plus que convaincant. La croûte aux herbes diversifie la mâche et répand de beaux arômes méditerranéens tandis que la viande est moelleuse.

Voir la recette

Carrot cake (vegan)

Pour clore le festin en beauté, les recettes sucrées sur le thème de Pâques ne manquent pas. Et quoi de mieux qu’un gâteau qui sollicite l’ingrédient préféré de ce cher lapin ? Ce carrot cake, humide, mais pas « pâteux », est un bel hommage à ce rongeur emblématique de Pâques. Son cœur est fondant et ponctué de petits morceaux de carottes. Son glaçage à la noix de coco, lui, apporte une note de fraîcheur qui fait la différence. Pour le dressage, plantez des carottes coupées au centre. Vous voilà avec un potager gourmand qui rendra toute la tablée aimable.

Voir la recette

Tarte au chocolat et au caramel

Vous avez des chocolats en pagaille dans vos tiroirs. Même si vous avez bien l’intention de tous les manger, vous risquez d’avoir un peu de mal et d’en faire une indigestion. Pour les utiliser astucieusement, pourquoi ne pas les convertir en dessert ?

Cette tarte au chocolat et au caramel est un beau refuge pour vos acquisitions chocolatées. Dessert soutenu, il arbore une pâte au cacao croustillante et un glaçage miroir tiré à quatre épingles. Recouvert de ganache pochée et de petits œufs fourrés au praliné, il semble sorti d’une vitrine de grand chef. Rien à voir avec la tarte au chocolat « rustique ».

Voir la recette

Vous avez extrêmement faim ? Rien de plus normal. On a déjà hâte d’être à dimanche pour déguster toutes ces succulentes recettes de Pâques. Et si vous en avez marre de grignoter vos chocolats à la main, voici des recettes pour les réinterpréter.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Réinventez le pesto : 4 recettes originales à essayer

Votre cuisine n'aura jamais connu pareille révolution : voici quatre façons de métamorphoser le pesto traditionnel en un...

Les secrets du batch cooking et 6 recettes qui vous simplifieront la vie

Le terme batch cooking vous est familier ? Pas étonnant, cette méthode de cuisine ne cesse de faire...

La recette express des pâtes au saumon ricotta : un duo gourmand pour les pressés

Votre vie à cent à l’heure ne vous laisse pas assez de temps pour cuisiner ? Aujourd’hui, nous...

Gourmandises express : 6 desserts sans cuisson faciles et délicieux

Votre four a rendu l’âme ou alors vous n’en avez tout simplement pas ? Pas question de sacrifier...

Boostez votre pause déjeuner : 5 recettes de lunchbox à tester

Qui a dit que votre pause déjeuner devait être monotone et fade ? Bien au contraire ! C'est...

3 recettes pour intégrer les fruits de saison à vos assiettes

Le printemps est synonyme de renouveau, et cela se reflète dans nos choix culinaires. Les salades printanières s'imposent...