5 recettes de tartes aux fruits d’été faciles à réaliser

En été, les fruits surplombent les salades sucrées et les bâtonnets glacés. Mais ils se hissent également en juteux protagonistes des tartes estivales. Une autre forme tout aussi divertissante pour les papilles. Si en hiver, ces écrins feuilletés arborent poires caramélisées et pommes fondantes, pendant la saison chaude, ils accueillent des fruits encore plus endiablés.

De l’exotique mangue à la réjouissante fraise en passant par l’espiègle abricot, les tartes s’approprient les fruits d’été avec élégance et gourmandise. Voici un somptueux palmarès de tartes aux fruits d’été pour récolter un émerveillement enfantin à chaque bouchée. 

Comment obtenir une tarte aux fruits d’été réussie ?

Les tartes aux fruits se dévorent autant nature qu’en compagnie d’une boule de glace.  Avec leurs effluves marquantes, elles rappellent inlassablement les émois du tendre âge et les journées chez grand-mère. Un dessert tout en modestie qui aspire à la convivialité et au vivre ensemble.

Sous leur simplicité apparente, les tartes aux fruits ne sont pourtant pas si évidentes à reproduire. Entre la pâte à tarte qui arbore des ampoules ou qui ressort carbonisée et les fruits qui semblent tirer la grimace, difficile d’avoir un rendu net. Tout le monde n’a pas le coup de main de papi/mamie, mais ça s’apprend. À vos calepins !

Bien préparer ses fruits

Pour que la tarte aux fruits d’été ne finisse pas complètement rabougrie à la sortie du four, il existe quelques astuces futées. La première consiste à « dégorger » ses fruits, surtout s’ils sont très généreux en eau. Sinon la tarte risque de dégouliner à chaque découpe. Or tout le monde sait que les tartes prennent une tournure encore plus délicieuse lorsqu’elles se dévorent avec les doigts.

Il est possible de les envelopper dans du papier absorbant type sopalin ou plus simplement d’ajouter une généreuse pincée de sel au mélange avant de les dresser sur la pâte. À noter que certains fruits se préfèrent aussi sans la peau, comme les prunes et les pêches. À la cuisson, leur enveloppe gagne en amertume et agresse le palais.

Bien accoutumer sa pâte à tarte

Si vous êtes du genre à avoir les yeux rivés sur la montre, vous allez sûrement vous tourner vers la solution de facilité et jeter votre dévolu sur une pâte industrielle. Dans ce cas-là, misez sur une pâte brisée, plus pratique à manipuler et moins friable que sa version feuilletée. Elle résiste à quasiment tous les aléas culinaires. À l’inverse, si vous ne jurez que par le « fait maison », préparez votre pâte la veille et assurez-vous d’utiliser une farine T55. Au moment de la « malaxer », évitez de la manipuler trop longuement. Sinon, vous aurez une pâte élastique impossible à dompter.

Pour limiter le dégât des eaux post-cuisson, badigeonnez la pâte avec un blanc d’œuf et placez le moule 10 min au frais. Vous pouvez également agrémenter le fond de la pâte de poudre d’amande ou de fécule de maïs. Deux ingrédients qui ont un effet « éponge » et détrempent naturellement les fruits. Secret de polichinelle : ajoutez une fine pellicule de confiture aux fruits de votre choix sur les fruits pour les faire scintiller de mille feux. Ce geste tout bête ralentit également l’oxydation des fruits et prolonge la conservation de la tarte (même si elle risque d’être rapidement engloutie).

Privilégier la cuisson à blanc

Pour les tartes aux fruits crus, particulièrement prisées en été, la pâte prend des couleurs en solitaire. Avant de l’engouffrer dans le four, piquez les bords, chemisez-la en surface et disposez une couche de haricots secs ou de noyaux de cerise pour éviter qu’elle ne gonfle et se casse. Et pour que le démoulage ne s’apparente pas à un combat sans fin, disposez un peu de farine de sarrasin après avoir beurré le moule. C’est cadeau !

1 – Tarte à la pêche façon panna cotta (vegan)

Cette tarte haut de gamme s’accapare les codes de la panna cotta, dessert italien habituellement figé dans des verrines. Version améliorée des tartes aux fruits classiques, elle possède une pâte maison au muesli et une garniture gélatineuse qui remémore les vergers du Sud.

Contrairement aux habillages fruités familiers, cette tarte suggère un compromis entre le flan et la galette. Un parti-pris rafraîchissant pour explorer la pêche autrement que dans sa forme « brute ».

2 – Tarte rustique basilic et fraises

Pour les becs nostalgiques, la tarte aux fraises s’affiche à l’ancienne sous des courbes aléatoires et une apparence champêtre. En plus d’épargner l’appréhension du démoulage, cette recette revêt des saveurs follement harmonieuses.

Les fraises, revenues dans une confiture et laissées en gros morceaux, conjuguent le parfum détonnant du basilic. Un tandem gourmand infaillible qui se complait avec une boule vanille en touche finale. La pâte à tarte, qui possède le même goût beurré que le sablé breton, se replie sur la garniture pour une dégustation « passe-partout ».

3 – Tarte litchi et rhubarbe

La rhubarbe, fruit qui fait frissonner les palais, n’est pas toujours facile à apprivoiser derrière les fourneaux. Pourtant, au-delà de son amertume, elle a beaucoup de potentiel. À travers cette recette, le goût floral du litchi et l’aspect velouté du yaourt équilibrent le caractère acidulé de la rhubarbe.

La rhubarbe a été cuite au préalable dans un sirop de litchi, ce qui lui confère ce reflet satiné. Le yaourt, lui, apporte une touche de pureté non négligeable face à ce fruit vigoureux. Les tartes aux fruits savent aussi se moderniser ! Il suffit de faire tourner sa créativité.

4 – Tarte abricot, thym et miel

Cette tarte, plus conventionnelle, abrite des saveurs provençales chaleureuses. Les abricots, rangés avec une précision militaire, sont posés sur un lit de frangipane très délectable. Les aiguilles de thym, elles, poussent les arômes plus loin et assaisonnent gracieusement la tarte. Enfin, le filet de miel peaufine la génétique réconfortante de cette recette qui fleure bon le soleil estival.

5 – Tarte à la framboise façon Cyril Lignac

Pour clore cette sélection alléchante de tartes aux fruits, voici une tarte à la framboise empruntée à un chef très respecté. Dans sa version originelle, Cyril Lignac troque la pâte à tarte contre un palet breton et plébiscite une forme de couronne. Cette recette en propose une réinterprétation « vulgarisée », mais pas moins esthétique.

Elle renferme un coeur de framboise onctueux et elle est perlée de framboises nature. La particularité de cette tarte, c’est que les framboises retiennent en leur cœur un coulis électrisant. À goûter d’urgence pour baver au-delà de l’écran.

 

Ces tartes aux fruits d’été accompagnent autant le café du midi que les goûters post-piscine. Elles se prêtent également au pique-nique, à condition d’être emballées à double tour. Et si vous cherchez d’autres mets fruités, n’hésitez pas à vous ruer sur les smoothies, nids de bienfaits !

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Thon revisité : 2 façons étonnantes de le déguster

Sublimez vos papilles avec des créations culinaires audacieuses où le thon, étoile des océans, est métamorphosé.  Thon en cuisine...

Cinq recettes rafraîchissantes pour savourer le concombre sous toutes ses formes !

Des explosions de fraîcheur en perspective avec le concombre comme vous ne l'avez jamais savouré ! Découvrez des...

Découvrez ces 7 recettes pour savourer la betterave autrement

Vous avez certainement le souvenir de la betterave de la cantine découpée en dés et présentée dans des...

Apéro express : 3 recettes simples et rapides pour un succès garanti !

Trois minutes suffisent pour éblouir vos invités ! Découvrez des recettes d'apéritif qui, mariant simplicité et goût, promettent...

Épatez vos papilles avec ces bonbons faits maison en un rien de temps !

Redécouvrez le plaisir sucré de l'enfance en concoctant chez vous des bonbons craquants et fondants, en quelques minutes...

6 recettes de brochettes gourmandes et hautes en couleurs à essayer

Les brochettes, ces délices culinaires qui marient savamment saveurs et présentation, sont parfaites pour des repas conviviaux et...