5 films d’animation de Noël aux messages plein d’émotions

La saison des films de Noël a commencé, mais également celle des courts-métrages et films d’animation plein d’émotions. Généralement pensés par les marques, ces créations versent également leurs bénéfices à des associations. Ces films délivrent des messages de partage, d’inclusivité, d’amour et d’amitié, spécialement pour les petit.e.s et grand.e.s enfants. Zoom sur 5 films d’animation qui vont vous faire aimer la magie des fêtes de fin d’année !

1 – Le Trophée

« Le Trophée » raconte l’histoire de Lolo, une jeune Québécoise qui essaye d’animer son grand-père, plutôt aigri, pendant les fêtes. Ancien champion de hockey sur glace, il passe son temps à regarder les matchs à la télévision en mangeant des sardines en boîte. Pour changer les choses, elle décide de prendre les devants en lui cuisinant de bons petits plats pour Noël. Enfin, dans un élan d’enthousiasme, il va se décider à lui enseigner son sport préféré. Ainsi, c’est en partageant leurs passions que la magie des fêtes va opérer.

Ce film rempli de tendresse et d’émotions est signé par Mathematic Studio et lancé par la chaîne de supermarchés IGA au Québec. Comme chaque année à la période de Noël, cette marque propose un nouveau film d’animation publicitaire. Avec « Le Trophée », ils ont mis l’accent sur la transmission intergénérationnelle et la complicité familiale. Et pour chaque partage du conte sur les réseaux sociaux, la marque remettra 1 dollar canadien à l’édition montréalaise de la Fête du hockey féminin de la Banque Scotia. Cet événement de la Banque Scotia est une première, et vise à rendre accessible la pratique du hockey chez les jeunes filles.

2 – Tiptoe et la machine volante

Dévoilé par la chaîne de magasins Macy’s, « Tiptoe & The Flying Machine » traite de la confiance en soi. C’est l’histoire d’un petit renne bleu aux yeux brillants prénommé Tiptoe qui a peur de voler. Il pense ne pas pouvoir/savoir le faire. 

Ses amis Polar Bear et Penguin savent qu’il est simplement nerveux, car il manque de confiance en lui. Pour l’aider à prendre confiance, ils l’emmènent chez les plus grands fabricants du pôle Nord. Le petit renne repart avec une machine volante à porter sur le dos qui va l’aider à voler. Au cours de l’essai en vol, Tiptoe accompagné du traîneau du père Noël parvient à voler, mais… la machine volante commence à mal fonctionner. Tiptoe manque de s’écraser au sol, quand soudain il regarde l’inscription sur la machine qui dit « B.E.L.I.E.V.E » (croire en français). Les mots encouragent Tiptoe qui parvient finalement à voler dans le ciel par lui-même.

Moralité : le courage dont il avait besoin ne se trouvait pas dans une machine, mais en lui depuis le début. Un film d’animation publicitaire tout en douceur, plein d’optimisme et de tendresse qui incite tout le monde à croire en ses capacités, à surmonter de grands obstacles et aux merveilles de la saison de Noël.

3 – Beau-père

Sortez les mouchoirs pour ce court-métrage. C’est l’histoire d’une famille recomposée qui s’apprête à fêter son premier Noël ensemble. Mike, le nouveau beau-père, apprend à connaître les deux enfants issus d’une précédente union, Ella et Max. Ainsi, il essaye de se faire une place dans ce nouvel environnement, et de récréer une cellule familiale, tout en n’osant trop empiéter sur celle de leur « vrai » père absent. Avec la magie de Noël et des contes Disney, il va gagner petit à petit la confiance et l’amour des enfants.

Cette publicité de 3 minutes 30 est signée Disney. Elle a été imaginée pour soutenir Make-A-Wish, une association qui réalise les vœux d’enfants et d’adolescent.e.s atteint.e.s de maladies graves. Ainsi, pour chaque écoute de la bande originale du film d’animation (« Love Runs Deeper » de Grégory Porter), Disney reversera les bénéfices à l’association.

4 – « Noël n’a pas besoin de beaucoup. Seulement de l’Amour. »

Peu de temps avant Noël, une jeune maman aux revenus visiblement modestes coud du mieux qu’elle peut un déguisement d’Ours pour son fils, passionné par ces animaux polaires. Lorsqu’il sort jouer dehors déguisé avec ses ami.e.s, il reçoit leurs moqueries pour ne pas avoir un déguisement comme le leur. La maman du petit garçon va tout essayer pour lui faire plaisir pour le soir de Noël, avec les moyens du bord. Ce film d’animation dépeint des moments toujours délicats pour les foyers les moins aisés. Surtout pendant la période des fêtes, qui incite très fortement à consommer et à remplir le sapin de Noël de cadeaux spectaculaires.

En l’espace de moins d’une minute, ce court-métrage nous livre un message de fin plein d’amour et d’espoir. Intitulée « Christmas Doesn’t Need Much. Only Love. » (« Noël n’a pas besoin de beaucoup. Seulement de l’Amour. » en français) cette publicité a été réalisée par l’agence Servicepla. Elle a été dévoilée à la période de Noël d’il y a trois ans par la chaîne de supermarchés hard-discount allemande Penny. Et elle a fait beaucoup parler d’elle en Allemagne, en dépassant très vite les 15 millions de vues !

5 – Le Noël de petit lièvre brun

Des animaux de la forêt doivent faire le plein de provision pour hiberner cet hiver dans un abri chaud. Dans l’esprit animé de Noël, lapins, souris et autres animaux vont chercher des provisions partout, jusqu’aux carottes sur le nez des bonhommes de neige. Ils vont alors partager non seulement de folles aventures, mais aussi beaucoup d’amour et de d’amitié.

Derrière « Le Noël de petit lièvre brun », quatre courts-métrages – « Flocons et carottes », « La moufle », « au coeur de l’hiver » et « Le Noël de petit lièvre brun » – attendent les tout-petits dans l’ambiance de l’hiver et des fêtes de fin d’année. Ce film est une adaptation de l’album « Devine combien je t’aime », un classique de la littérature jeunesse britannique, publié en 1994. Un film d’animation à voir en salles cet hiver !

Et vous, quels sont vos films d’animation préférés pour passer la période de Noël ? Venez partager vos courts-métrages adorés avec nos lecteurs et lectrices, sur notre forum !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

D’où vient ce curieux engouement pour les séries médicales ?

Les séries médicales ont envahi nos écrans depuis des décennies, captivant les téléspectateur.rice.s du monde entier. De "Grey's...

7 livres faciles à lire quand on n’aime pas la lecture

Aimer la lecture n’est pas innée et ça n’a rien de dramatique. Pour certaines personnes, les livres sonnent...

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...