Ce compte body positive célèbre TOUTES les poitrines

Il suffit d’en discuter avec les femmes de notre entourage pour se rendre compte que nous n’avons pas toutes la même poitrine. Seins ronds, coniques, qui pendent, seins marqués par une mastectomie, tatouée… chaque poitrine est unique, et toutes méritent d’être célébrées. Emilie, 21 ans et étudiante en BTS design graphique à Marseille, a décidé de mettre en ligne des clichés de « bustes nus, de face, pour montrer la diversité et la beauté de chacun.e ». On vous présente son projet.

Célébrer toutes les poitrines

Difficile de ne se sentir complexée par sa poitrine lorsqu’on feuillette les pages des magazines ou que l’on regarde une série à la télé… C’est toujours le même profil : des femmes minces à la poitrine haute et aux seins ronds et fermes. Que doit-on comprendre au juste ? Que la beauté réside uniquement dans ce que la société nous impose de regarder ? Il en est bien évidemment hors de question !

Car cela ne reflète absolument pas la réalité. Il n’y a qu’à se rendre à la plage en été pour constater que tous les seins sont différents. Et que les femmes qui n’ont pas des seins « stéréotypés » ne s’en portent pas plus mal. Elles se mettent en maillot de bain, bronzent seins nus et c’est tout à fait normal !

Le projet « Les beautés mises à nues » est parti d’une discussion d’Emilie avec la mère d’un de ses amis :

« Elle était atteinte d’un cancer du sein à ce moment-là et elle m’a dit qu’elle ne se sentait plus femme depuis son opération. »

C’est ce moment précis qu’Emilie décide de mettre à profit ses idées. Le concept est simple, mais terriblement efficace : l’angle de l’objectif coupe la tête des participantes pour ne laisser voir que les poitrines. Le fond est neutre et on retrouve toujours le même dessin qui vient cacher les tétons. Le but ? Partager la diversité et laisser chaque femme raconter sa relation avec son corps.

Un livre « Les beautés mises à nues » en préparation pour fin 2020

Une idée qui a visiblement séduit les internautes puisque le compte Instagram regroupe désormais plus de 5 000 fans. Alors que nous venons tout juste de terminer Octobre Rose 2020, il est primordial de continuer à décomplexer les femmes à propos de la forme de leur poitrine.

Envie de découvrir ce qui se cache derrière ce compte Instagram ? On vous laisse avec quelques photos de poitrines différentes, mais toutes aussi belles. N’hésitez pas à faire un tour sur son compte Instagram pour découvrir le reste de ses oeuvres. Comme le légende Emilie dans chacun de ses posts : « T’es splendide comme tu es, n’oublies jamais ça !« .

Si vous souhaitez soutenir la photographe qui souhaite faire un livre photographique, n’hésitez pas à participer à sa campagne Gofundme. Un cadeau de Noël très sympa à offrir ! Envie d’en discuter ? Rendez-vous sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Sur ses photos, cette sportive de haut niveau revendique une image body-positive

Elle brille sur les tatamis et sur les réseaux sociaux. Romane Dicko, judokate de haut niveau, s’affiche fièrement...

Le ventre gonflé, ce complexe silencieux qui dérange tant de femmes

Invisible pour certaines personnes, inconfortable pour beaucoup, le ventre gonflé est l’un des complexes les plus répandus chez...

À 56 ans, elle explore des styles que beaucoup n’osent pas

La seule chose qu’une femme de plus de 50 ans ne devrait pas porter, c’est le poids des...

Critiquée sur son physique, cette rugbywoman déconstruit les clichés sur les sportives

Joueuse américaine de rugby, créatrice de contenu et véritable modèle de confiance en soi, Ilona Maher n’a pas...

Nadia Aboulhosn, la mannequin « grande taille » qui redéfinit la mode à sa façon

Nadia Aboulhosn, mannequin dite grande taille née à Orlando (Floride), redéfinit la mode inclusive avec son style et...

Ce café emploie uniquement des femmes brûlées à l’acide et change les regards

Chaque année en Inde, 1000 femmes sont brûlées à l’acide et celles qui s’en sortent vivantes gardent des...