Ce compte body positive célèbre TOUTES les poitrines

Il suffit d’en discuter avec les femmes de notre entourage pour se rendre compte que nous n’avons pas toutes la même poitrine. Seins ronds, coniques, qui pendent, seins marqués par une mastectomie, tatouée… chaque poitrine est unique, et toutes méritent d’être célébrées. Emilie, 21 ans et étudiante en BTS design graphique à Marseille, a décidé de mettre en ligne des clichés de « bustes nus, de face, pour montrer la diversité et la beauté de chacun.e ». On vous présente son projet.

Célébrer toutes les poitrines

Difficile de ne se sentir complexée par sa poitrine lorsqu’on feuillette les pages des magazines ou que l’on regarde une série à la télé… C’est toujours le même profil : des femmes minces à la poitrine haute et aux seins ronds et fermes. Que doit-on comprendre au juste ? Que la beauté réside uniquement dans ce que la société nous impose de regarder ? Il en est bien évidemment hors de question !

Car cela ne reflète absolument pas la réalité. Il n’y a qu’à se rendre à la plage en été pour constater que tous les seins sont différents. Et que les femmes qui n’ont pas des seins « stéréotypés » ne s’en portent pas plus mal. Elles se mettent en maillot de bain, bronzent seins nus et c’est tout à fait normal !

Le projet « Les beautés mises à nues » est parti d’une discussion d’Emilie avec la mère d’un de ses amis :

« Elle était atteinte d’un cancer du sein à ce moment-là et elle m’a dit qu’elle ne se sentait plus femme depuis son opération. »

C’est ce moment précis qu’Emilie décide de mettre à profit ses idées. Le concept est simple, mais terriblement efficace : l’angle de l’objectif coupe la tête des participantes pour ne laisser voir que les poitrines. Le fond est neutre et on retrouve toujours le même dessin qui vient cacher les tétons. Le but ? Partager la diversité et laisser chaque femme raconter sa relation avec son corps.

Un livre « Les beautés mises à nues » en préparation pour fin 2020

Une idée qui a visiblement séduit les internautes puisque le compte Instagram regroupe désormais plus de 5 000 fans. Alors que nous venons tout juste de terminer Octobre Rose 2020, il est primordial de continuer à décomplexer les femmes à propos de la forme de leur poitrine.

Envie de découvrir ce qui se cache derrière ce compte Instagram ? On vous laisse avec quelques photos de poitrines différentes, mais toutes aussi belles. N’hésitez pas à faire un tour sur son compte Instagram pour découvrir le reste de ses oeuvres. Comme le légende Emilie dans chacun de ses posts : « T’es splendide comme tu es, n’oublies jamais ça !« .

Si vous souhaitez soutenir la photographe qui souhaite faire un livre photographique, n’hésitez pas à participer à sa campagne Gofundme. Un cadeau de Noël très sympa à offrir ! Envie d’en discuter ? Rendez-vous sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Trouver la paix avec son corps : voici comment se libérer de l’obsession de la minceur

Les médias, les publicités et même les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, mettant une pression...

Voici comment apprécier vos rides et enfin les laisser en paix

Les rides, ces marques du temps qui apparaissent sur notre visage au fil des années. Pour beaucoup, elles...

Poitrine asymétrique : conseils pour embrasser votre silhouette

La beauté réside dans la diversité, et cela s'applique également à la forme et à la taille de...

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...

Souriez sans complexe : les clés pour accepter et aimer vos dents

Ah, le sourire ! Une arme secrète qui peut illuminer une journée, apaiser les tensions. Sauf que ce...

Thigh gap : voici pourquoi il faut en finir avec cet idéal de beauté qui se niche entre les jambes

Le thigh gap s’ajoute à la longue liste des critères esthétiques établie par la société, derrière le ventre...