Cicatrices d’acné : 6 remèdes naturels pour en venir à bout

L’acné touche 80 % des personnes en France, en particulier à l’adolescence. Qu’elle fasse irruption dans notre jeunesse ou à l’âge adulte, elle peut laisser des cicatrices cutanées à l’origine d’une souffrance plus ou moins importante. Vous avez des cicatrices d’acné qui vous gâchent la vie ? Suivez le guide et découvrez 6 remèdes naturels pour les combattre.

1 – Le jus de citron

S’il y a bien une chose que l’on redoute après avoir eu un bouton, c’est la cicatrice qu’il laisse sur son passage. Allié idéal pour vous débarrasser des problèmes et imperfections de la peau, le jus de citron, aux vertus détoxifiantes et antibactériennes, sera justement parfait pour atténuer vos cicatrices d’acné. Son acide citrique naturel élimine les cellules mortes et il agit naturellement contre la pigmentation grâce à son pouvoir blanchissant.

Mode d’emploi : juste avant de filer au lit, appliquez/tapotez des cotons imbibés de jus de citron sur vos cicatrices, attendez 15 minutes puis rincez à l’eau tiède voire froide pour bien resserrer les pores.

Notez que l’acide citrique peut être très asséchant, pensez donc à hydrater correctement votre peau après ce geste beauté. Sachez également que le citron est relativement astringent et décapant. Il est donc à utiliser avec précaution et seulement en hiver. Une utilisation excessive peut en effet avoir l’effet inverse et accentuer les tâches.

2 – L’aloe vera

L’aloe vera est une plante connue pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement recommandée pour soigner blessures, brûlures et cicatrices causées par l’acné.

Pour prévenir et réduire l’apparence de cicatrices, il vous suffit donc d’en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.

3 – L’huile essentielle de Tea tree

Référence incontestable pour lutter contre l’acné, l’huile essentielle de Tea tree est un puissant antibactérien. Elle favorise la régénération de la peau tout en estompant et soulageant les cicatrices d’acné.

Mode d’emploi : 1-2 gouttes pures sur un coton tige, à appliquer directement sur le bouton.

Voir ce produit

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également vous confectionner un « baume » aloe vera + huile essentielle d’arbre à thé. Associez à parts égales dans un tout petit flacon de l’aloe vera à de l’huile essentielle d’arbre à thé. Agitez et appliquez ce soin deux fois par jour sur les cicatrices à l’aide d’un coton avant de vous hydrater la peau normalement.

4 – La tomate

Riche en bêta-carotène, vitamines A et E, la tomate est un fruit idéal pour le soin de la peau. Elle possède aussi des vertus exfoliantes, ce qui en fait un très bon remède naturel pour traiter en douceur les cicatrices d’acné.

L’astuce est toute simple : on applique quelques fines tranches de tomates sur les zones sujettes à l’acné et on les laisse poser environ 10 min.

5 – La pomme de terre

Oui, vous avez bien lu. La pomme de terre est aussi un excellent moyen naturel pour lutter contre les traces liées à l’acné. Comme pour les coups de soleil, grâce à la Vitamine C, au potassium et au cuivre qu’elle contient, la pomme de terre est très efficace pour réduire les marques d’acné et nettoyer la peau en profondeur.

Pour utiliser ce remède, là encore rien de plus simple : il suffit de couper une pomme de terre en fines tranches et de les « frotter » sur la zone concernée. À faire tous les jours jusqu’à obtenir une amélioration de votre peau.

6 – Le bicarbonate de soude

C’est un allié beauté imparable, les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver et si vous l’ignoriez c’est également un excellent remède contre les cicatrices légères d’acné.

Pour cela, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau ou d’huile d’olive pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, appliquez le masque sur votre visage pendant 5 minutes en insistant sur les zones souhaitées. Rincez bien à l’eau froide. À appliquer une fois par semaine.

Grâce à ces 6 remèdes naturels vos cicatrices d’acné ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Peut-être en avez-vous d’autres que vous souhaiteriez nous partager ? On se retrouve pour cela sur notre forum.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Sel de bain : voici ces vertus insoupçonnées sur le corps et la peau

Les Égyptien.ne.s et Romain.e.s l'appréciaient déjà pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. Le sel de bain détient des...

On a testé le collagène éthique UNAE pour ne garder que les côtés positifs de la grossesse

Si certaines femmes ont la chance d’avoir une grossesse idyllique, d’autres sont un peu moins gâtées. Au-delà des...

Cuir chevelu irrité : conseils et soins pour en venir à bout

Votre tête vous gratte et la peau de votre crâne est rouge ? Pas de doute, vous avez...

K-beauty : faites peau neuve avec les soins inspirés de la nature de cette marque coréenne

Depuis un certain temps, la K-Beauty fait fureur. Ces rituels de beauté tout droit sortis des salles de...

8 fruits exotiques à transformer en soin de beauté pour une peau rayonnante

À la recherche d'un bel éclat au niveau de votre peau ? Ne cherchez pas plus loin que...

Dites adieu à la corne aux pieds avec ces méthodes simples et naturelles

Avoir de la corne au pied ce n'est pas un drame, mais c'est assez désagréable. En plus d'être...