Qui dit été dit aussi généralement chlore, sel, UV, humidité et chaleur. Or, ces éléments mettent à rude épreuve notre chevelure. Il est donc particulièrement nécessaire de chouchouter nos cheveux en cette saison, afin qu’ils s’abîment le moins possible. Voici nos meilleurs conseils beauté pour prendre soin de ses cheveux en été.
1 – Protéger ses cheveux des UV du soleil
Il existe plusieurs règles à adopter pour chouchouter ses cheveux durant l’été. La première consiste à les protéger des UV. Ces derniers peuvent en effet causer différents dommages à vos cheveux, comme les rendre secs et cassants. Alors pour contrer cela, il existe deux solutions très efficaces.
La première consiste à porter un couvre-chef (chapeau, bob, casquette, etc). Si vous utilisez un chapeau, un foulard ou même un bandana, vous pourrez faire barrière aux UV. La deuxième astuce est de protéger ses cheveux à l’aide de soins spécifiques.
2 – Adopter des coiffures protectrices simples
Il existe des coiffures super simples à réaliser qui peuvent vous protéger du soleil et des différents dommages que peuvent causer l’eau, le sel et le chlore. Vous éviterez ainsi les frictions, nœuds et cheveux asséchés.
- La tresse : elle existe en différentes versions et est idéale à porter pendant les vacances.
- Le chignon : pour éviter de mouiller ses cheveux, rien de mieux qu’un chignon haut. En plus, il vous aide à supporter la chaleur, car il dégage votre nuque.
- La queue-de-cheval : coiffure très facile à réaliser. Elle vous évitera d’avoir les cheveux emmêlés.
3 – Laver ses cheveux après chaque baignade
Vous le savez, le chlore et le sel de mer ont des conséquences néfastes sur les cheveux. Alors, après chaque baignade il est important de prendre des précautions. La plus importante est de passer sous la douche afin d’éliminer tous les résidus.
Pour ce faire, c’est simple, lavez vos cheveux à l’eau tiède ou froide. Utilisez ensuite un shampoing hydratant ou fortifiant et massez votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine. Rincez et passez à l’après-shampoing (pour un démêlage sans accroc).
À noter : les cheveux blonds sont plus fragiles durant l’été, si vous souhaitez conserver de jolis reflets misez donc sur un shampoing déjaunissant. À réaliser une fois par semaine de préférence.
4 – Utiliser des huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux l’été
Les huiles végétales sont miraculeuses quand il s’agit de réparer des cheveux abîmés. Pour les utiliser dans votre routine capillaire, il vous suffit simplement d’en appliquer sur vos cheveux et de laisser reposer sous une serviette pendant quelques heures (ou minutes) selon l’huile et votre type de cheveux. Pour finir, rincez.
L’été, c’est l’huile de coco sur qui on peut particulièrement compter. Elle protège et nourrit en effet le cheveu en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive, celle-ci est idéale si vous avez le cuir chevelu irrité.
5 – Faire un masque hebdomadaire pendant un mois
En matière de soin, vous pouvez aussi compter sur les masques ! À faire tous les mois, le masque capillaire s’applique sur cheveux mouillés et essorés avant d’être rincé à l’eau claire.
Chaque masque possède des propriétés différentes, mais globalement, le premier bienfait consiste à hydrater le cheveu et à le nourrir en profondeur. Vous pouvez vous procurer des masques en magasin, ou bien les faire chez vous.
6 – Limiter l’utilisation du sèche-cheveux et autres outils chauffants
Pendant l’été, vos cheveux souffrent déjà bien assez de la chaleur, alors inutile d’utiliser en plus des outils chauffants tels que le fer à lisser ou à friser.
Concernant le sèche-cheveux, il est préférable de laisser sécher ses cheveux naturellement. Si vous souhaitez vraiment l’utiliser pour un séchage rapide, alors privilégier la fonction air froid et éloignez l’appareil à une distance de 15 centimètres minimum de vos cheveux.
7 – Couper ses pointes
Voici une autre astuce pour prendre soin de ses cheveux l’été. En cette saison les pointes fourchues sont beaucoup plus présentes qu’en hiver. Alors, n’hésitez pas à redonner un petit coup de neuf à votre chevelure, en coupant les pointes. Cela ne peut que lui faire du bien et l’aider à repousser sans fourches.
8 – Adapter son alimentation pour avoir de beaux cheveux
Enfin, saviez-vous qu’une chevelure en bonne santé passe aussi par l’alimentation ? En effet, si vous mangez régulièrement de bons produits et nutriments, cela se fera ressentir au niveau de l’éclat de vos cheveux. Par exemple, l’un des ingrédients phares pour de beaux cheveux, c’est la carotte. Ce légume est riche en vitamine A et aide ainsi à la bonne croissance de vos cheveux et à leur renforcement.
Vous pouvez également consommer d’autres fruits et légumes très bénéfiques pour les cheveux et qui correspondent en prime à la période estivale : pêche, poivrons, melon, framboise, avocat, mangue, banane, courgette, kiwi, etc. Vos cheveux vous diront merci !
Grâce à ces conseils beauté pour prendre soin de ses cheveux en été, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances avec une chevelure resplendissante !