7 livres précieux pour chérir son intimité

Vous cherchez le chemin d’une sexualité épanouie ? Envie d’en savoir davantage sur votre organe génital ? Besoin d’un éclairage sur une IST ? Ce ne sont pas les quelques résidus des cours d’éducation sexuelle qui vous apporteront des réponses. En revanche, les livres pourront peut-être parler à votre intimité.

Comme des amis de bons conseils, des ouvrages s’emparent des sujets sexuels les plus indiscrets jusqu’au bout des lignes. Santé sexuelle, libido fluctuante, sexualité masculine débridée… Remettez-vous à la page avec cette sélection littéraire haute en couleur ! 

1 – Au bonheur des vulves, Elise Thiébaut et Camille Tallet

L’organe génital féminin, longtemps mystifié et surtout habillé de tabous en tout genre, est enfin mis à nu grâce à cet ouvrage éclairant. Présenté comme un « manuel antidouleur pour toutes celles qui en ont entre les jambes », ce livre autour de l’intimité met le doigt sur la santé sexuelle des femmes.

À la tête de cette création brillante et nécessaire, on retrouve Elise Thiébaut, journaliste féministe et Camille Tallet, sage-femme. L’une a l’esprit d’enquête qui brûle à vif, l’autre porte l’expérience du milieu médical à bras le corps. Ensemble, elles sont réunies par la même volonté : guider les femmes, mais pas que. Les praticien.ne.s sont aussi concerné.e.s.

Mycoses, cystites régulières, sécheresse vaginale, endométriosecet organe qui laisse parfois passer la vie n’est pas épargné par les turbulences. Régulièrement masquées sous le voile de la pudeur, ces souffrances sont bien réelles. Ce livre les aligne avec une fièvre informative fascinante. Éducatif, captivant et enrichissant, il invite à mieux écouter son corps pour lui procurer tout le bien-être qu’il mérite.

Voir ce livre

2 – Terre éclose : la sexualité au féminin, Hélène Dumont

Course à l’orgasme, libido en berne, hormones capricieusesla sexualité féminine est loin d’être un long fleuve tranquille. Dans son livre sur l’intimité, Hélène Dumont, sexothérapeute qui anime le podcast « Sex’Oh », donne la part belle à ces montagnes russes sexuelles. En s’appuyant sur son expérience avec des couples de tous horizons, elle arpente avec brio chaque facette de cette intimité féminine si imprévisible. Sans filtre ni tabou, elle pose sur la table des questions délicates issues de la « vraie vie ».

Cet ouvrage bienveillant qui s’articule autour de 8 chapitres est rythmé par des témoignages, des réflexions et des cas pratiques ludiques. Une lecture révélatrice qui nous donne les clés pour déverrouiller la sexualité féminine. Épanouissement et libération garantis !

Voir ce livre

3 – #Adosexo, Camille Aumont-Carnel

À l’adolescence, les hormones sont en ébullition et le corps est soumis à une véritable transformation. Les formes se dessinent, la pilosité prend ses aises, les organes génitaux envoient leurs premiers messages… Arrivé.e à 14 ans, nombreux sont les changements. Pour mieux les appréhender, Camille Aumont-Carnel, plus connue sur la toile sous le pseudo @jemenbatsleclito, a concocté cette bible sexuelle d’utilité publique. Son mode opératoire ? Recueillir plus de 25 000 témoignages d’adolescent.e.s de France, Belgique, Suisse, Canada, Sénégal, Mali et Madagascar. En procédant ainsi, elle explore avec justesse les questions emblématiques qui accompagnent l’adolescence.

De l’éjaculation nocturne, à la peur de la première fois en passant par le consentement, cet ouvrage ne laisse aucun sujet de côté. Au gré des 300 pages, on fait le plein d’apprentissages et on découvre les dessous de cette anatomie fluctuante. Les cours d’éducation sexuelle peuvent rougir, ce livre sur l’intimité devrait rejoindre les étagères, au même titre que le manuel de français.

Voir ce livre

4 – Le monde à l’ovaire, Capucine Quemin

Dans la libraire « sexuelle », la jouissance et le désir ne sont pas les uniques protagonistes. D’autres thèmes, plus « sérieux », ont aussi leur place au premier plan. C’est le cas du syndrome des ovaires polykystiques, aussi appelé SOPK. Cette pathologie hormonale touche 1 femme sur 10, mais reste encore méconnue du grand public. D’où l’importance de cet ouvrage. Il ausculte avec minutie tout ce qui se cache derrière cette abréviation complexe. Acné, pilosité débordante, perte de cheveux, surpoids, troubles de l’humeur, baisse de la fertilité… le SOPK laisse des traces sur son passage.

Si Capucine, l’auteure, traduit aussi bien ce mal invisible, c’est parce qu’elle-même en paye les frais. Ses confidences qui vibrent sous des phrases tantôt humoristiques, tantôt poignantes révèlent l’envers du décor. Ses propos personnels sont appuyés par des explications finement « vulgarisées » par le docteur Michel Pugeat. Des premiers symptômes à l’errance médicale en passant par la cohabitation avec le SOPK… ce récit recèle d’informations précieuses, permettant de mieux comprendre ce syndrome et ainsi mieux le détecter.

Voir ce livre

5 – On the verge, Anne-Laure Parmantier

La sexualité des hommes, longtemps dépeinte comme égoïste et machiste, a bien changé au cours des dernières décennies. C’est ce que prouve cet ouvrage, adapté du podcast du même nom et mis sur pied par l’entrepreneuse Anne-Laure Parmantier. À l’intérieur de ces pages, des hommes se livrent à cœur ouvert, laissant entrevoir leurs attirances, leurs fantasmes, mais aussi leurs appréhensions et leurs déboires. Chaque nouveau témoignage torture ce mythe de la sexualité masculine lisse et virile. Martin, Max, François ou Maxence partagent leurs histoires au grand jour.

En tant que lecteur.ice, on est face à leurs déceptions, leurs frustrations et leurs anecdotes croustillantes. Cette approche décomplexée de la sexualité masculine est cathartique : elle fait du bien ! Les clichés de la domination sexuelle et de l’obsédante pénétration ont la vie dure avec ces récits. Polyamour, impuissance, BDSM, relations queers… un nouveau portrait de la sexualité masculine se dresse et il est empreint de diversité.

Voir ce livre

6 – Sexpanouir, Guillaume de Brébisson

Dans un couple, le désir peut faner avec les années et les câlins sous la couette n’ont plus la même saveur. Comment conserver la fraîcheur des premières nuits à deux ? Comment faire renaître ce sulfureux jeu de séduction des premiers rencards ? Dans son livre sur l’intimité, Guillaume de Brébisson, sexothérapeute, tente de répondre à ces questions communes. Une fois en ménage avec son âme sœur, la routine prend toute la place. Les moments de tendresse muent en soirée « solo » au bout du lit et les rapports surviennent comme des automatismes.

Grâce à son expertise, l’auteur révèle 7 vérités qui peuvent changer la donne si elles sont appliquées sur le long terme. On y découvre par exemple l’importance des émotions et du dialogue au sein du couple. L’ouvrage nous met sur le chemin d’une relation qui a du sens et permet de sacraliser la sexualité.

Voir ce livre

7 – Vagin & Cie, Odile Bagot et Cyril Terrier

Le mot « vagin », dès qu’il s’échappe de la bouche, retentit comme un « gros mot » tant il suscite la gêne. Auprès des enfants, on préfère lui donner des petits surnoms réducteurs à l’image de « zézette », histoire de ne pas trop les « heurter ». Cet organe, qui abrite tout un écosystème, est en quelque sorte le vilain petit canard du corps féminin. Il n’en fallait guère plus pour que les idées reçues et les fantasmes s’enracinent dans l’imaginaire collectif.

Cet ouvrage, lui, désosse toute cette conception faussée du vagin. À travers des illustrations minimalistes et épurées, il nous montre réellement de quoi il est constitué. À savoir : un clitoris doté de multiples terminaisons nerveuses, un vestibule… et un point G, Saint Graal de l’orgasme par pénétration. Ce guide judicieusement présenté avec des explications parlantes aborde toutes les grandes fonctions de l’appareil reproducteur.

Voir ce livre

Les organes génitaux n’ont pas encore livré tous leurs secrets. En médecine, le clitoris reste encore mal-aimé et passé sous silence. Ces lacunes questionnent directement la prise en charge des problèmes d’ordre intime. Et ce triste constat se répercute derrière les vitres des cabinets médicaux. Selon un sondage OpinionWay, 1 femme sur 2 n’ose pas aborder certains sujets avec son médecin. La sexualité arrive inévitablement en première place.

Alors ces ouvrages deviennent des partenaires bienveillants à conserver précieusement. Ils écrivent, avec un engagement naturel, le nouveau chapitre d’une sexualité ouverte et honnête.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...

8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

Les Flammes 2024 : découvrez les noms des artistes qui éblouissent la culture urbaine

La jeune cérémonie Les Flammes revient pour sa deuxième édition. Créée pour donner plus de visibilité aux étoiles...