3 podcasts à écouter pour se sentir bien avec soi-même

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, en 2017 près de 89 % des Français se déclaraient stressés au quotidien. Déchirés entre la peur d’échouer, les performances professionnelles, les problèmes financiers ou encore le manque de confiance en soi, de nombreux individus doivent surmonter une angoisse permanente. En quête de bien-être intérieur, les habitants de l’Hexagone peuvent compter sur le confinement comme un allié. En effet, cette période de quarantaine apparaît comme une aubaine pour se recentrer sur soi-même.

Plonger à travers les lignes d’un livre spécial méditation, s’offrir une bouffée d’oxygène en pratiquant le yoga, s’immerger d’ondes positives en écoutant des sons apaisants, autant de possibilités pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Mais à l’heure du digital, ce sont les podcasts qui ont le vent en poupe. Dans cette soif de sérénité, des voix douces guident nos pensées et nous immerge dans une atmosphère presque céleste. En voici 3 à écouter pour se sentir bien avec soi-même.

1- Change ma vie : Outils pour l’esprit

Ce podcast riche en ressources apaisantes a germé de Clotilde Dusoulier qui fait fleurir sérénité et bienveillance à travers des contenus d’une vingtaine de minutes. Cette pétillante quarantenaire affiche aussi son talent dans l’univers culinaire en dirigeant le blog gourmand « Chocolate & Zucchini ». Comme au fourneau, elle sert aux auditeurs la recette gourmande du bonheur. Cette ancienne ingénieure informatique se consacre désormais au lâcher prise et concocte à sa communauté des réflexions autour du bien-être intérieur.

Change ma vie : Outils pour l’esprit est similaire à un guide audio pour se sentir bien dans sa peau. Derrière son micro, la blogueuse inventive nous coach à travers des réflexions et des mises en situation.

La voix angélique de Clotilde invite à l’évasion et tente de nous initier à l’introspection. À mi-chemin entre la maîtresse de classe pédagogue et la bonne copine attentionnée, elle nous prend par la main et nous montre le chemin du mieux vivre.

Enfoncé dans son canapé, carnet de notes à proximité, chaque conseil sonne comme une nouvelle perception de la vie. Comme dans un cocon de verre, on sillonne les contours fragiles de nos émotions : de la dépression à l’euphorie en passant par le doute. On déchiffre les profondeurs de nos sentiments intérieurs. On vogue entre apprentissage du savoir-être en société et quiétude de l’âme en intimité. Ce podcast aborde le développement personnel avec justesse.

Écouter les épisodes

2 – Une vie plus saine & sereine

Dans le même registre apaisant, Chloé Bloom envoie valser notre esprit dans les astres de la douceur et du positivisme. Se présentant comme notre mentor holistique, elle nous réconcilie avec notre corps et notre mental. Elle souhaite faire éclore notre bien-être intérieur pour que l’on renoue avec notre confiance. D’un ton enjoué, elle nous enveloppe dans une bulle de méditation.

Son but ? Nous apprendre à être la meilleure version de nous-même en croquant la vie à pleine dent. Elle nous aide à repenser notre quotidien, à faire naître un bonheur permanent et à panser les plaies de notre passé.

La jeune femme explore avec authenticité et fluidité les mystères des émotions. On y trouve des clefs pour mieux surmonter nos inquiétudes, et appréhender avec davantage d’optimisme le futur. Au fil des épisodes, on prône le lâcher-prise, on troque les pensées obscures contre les ondes pures.

Si on a tendance à être défaitiste, à toujours douter de soi, ce podcast est le meilleur des remèdes. Chaque thème abordé sonne comme une délivrance pour l’auditeur, souvent enchaîné aux diktats de la société. En écoutant Une vie plus saine & sereine on appuie sur pause et on décompresse.

Écouter les épisodes

3 – Philosophy is sexy

Derrière ce nom charmeur et presque aguicheur, Marie Robert nous fait de l’oeil. La trentenaire brillante se démarque par sa polyvalence. Elle jongle avec plusieurs disciplines et passe de professeur à auteure en un claquement doigt. Mais à travers ces deux facettes, elle a pour seul moteur : la philosophie. Elle redessine les contours de cette matière en l’abordant de façon décomplexée, en la désacralisant.

Avec créativité et poésie, elle chatouille notre curiosité et drague notre enthousiasme. À l’origine de « Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo » et « Descartes pour les jours de doutes », Marie Robert nous fait redécouvrir les aspects séduisants de la philosophie. Accompagnée de son humour et de sa douceur, elle nous plonge dans un nouveau voyage. Dans le podcast Philosophy is sexy, on s’abandonne dans un méandre de douceurs.

D’un timbre savoureux, elle nous interpelle, nous partage son amour de la sagesse. Au coeur de ses explications elle happe son auditeur dans un monde poétique et envoûtant.

Ce podcast se dessine comme une ode à la paix intérieure. Ses mots ont l’aspect d’une chanson entraînante, et résonnent dans notre esprit comme la mélodie du bonheur. Elle remet au goût du jour les délices de cette discipline, souvent laissé dans l’oubli après l’épreuve du baccalauréat. Comme si elle nous contait des histoires, Marie met en scène les événements de la vie, elle les déchiffre pour qu’enfin, on relativise. Elle se glisse dans nos casques et nous isole dans une bulle de respiration. La philosophie devient un art de la vie.

Écouter les épisodes

Après avoir écouté ces quelques notes de positivité, la vie paraît beaucoup plus simple. Quelques minutes chaque jour suffisent pour arrêter de toujours tout calculer et enfin se sentir en harmonie avec soi-même.

Et vous, écoutez-vous des podcasts ? Ressentez-vous en ce moment particulièrement le besoin d’en écouter ? Venez échanger à ce propos sur notre forum.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Ne laissez pas les problèmes dentaires ruiner vos vacances, suivez ces conseils

Au vu de la météo maussade, les vacances semblent encore loin, et pourtant elles approchent sérieusement. Vous avez...

L’importance du brossage des dents pour les enfants

Le brossage des dents est une habitude essentielle à inculquer dès le plus jeune âge. Non seulement il...

Cultivez la sérénité : les activités apaisantes pour se reconnecter à soi

Dans le tourbillon effréné de la vie, trouver des moments pour se détendre et se recentrer est devenu...

Pourquoi compartimenter ses émotions peut être toxique et comment s’en libérer

Les émotions emprisonnées sont comme des volcans endormis : apprenez à les libérer avant l'éruption.  Les méfaits de la...

5 conseils pour prendre une pause vraiment réparatrice au bureau

Dans une ère où la performance prime sur l’humain, les pauses sont plus expéditives que réparatrices au bureau....

Les bienfaits insoupçonnés de se masser les seins

Saviez-vous que se masser les seins peut apporter une multitude de bienfaits ? Eh oui, le massage des...