5 conseils pour se réconcilier avec soi-même

Vous ne pouvez plus vous voir en peinture ? Vous êtes en colère contre vous-même, mal dans votre peau ? Sans savoir par où commencer pour inverser la tendance ? Il n’y a pas de recette miracle, mais voici quelques clés de démarrage.

1 – Accepter que ça n’aille pas, ne pas refouler les émotions négatives

Nous vivons dans une époque où il faut être heureux.se, s’accepter, et le montrer. Cela pousse parfois certain.e.s d’entre nous à refouler nos moments de passage à vide, à nous comparer aux autres excessivement. Aussi, il peut être difficile de reconnaitre personnellement que quelque chose ne va pas, que l’on peut faire face à des moments de down.

Nous ne pouvons pas décider des émotions qui nous traversent, nous pouvons en revanche tenter de les comprendre et de les apprivoiser.

2 – Verbaliser ce qui nous rend mal dans notre peau

Le début de la solution passe par l’expression de ce qui nous tourmente. De façon claire. S’il n’est pas facile pour tout le monde de le verbaliser, à des proches, le coucher sur le papier est le meilleur moyen. Voir noir sur blanc le point noir, permet de prendre du recul sur la situation. Cela permet aussi de minimiser l’ampleur que cela prend sur nous et dans notre esprit.

Vous avez peut-être remarqué que vous tourniez cette pensée négative en rond dans votre tête, et que cela vous prenait un temps monstrueux. Faites le test, écrivez ce qui ne va pas sur une feuille. Vous vous rendrez compte qu’après quelques lignes, vous dites la même chose, avec d’autres mots peut-être.

C’est le point de départ, se rendre compte que le problème qui nous accable n’est peut-être pas aussi énorme que ce que l’on pense.

3 – Comprendre l’origine de notre sentiment de mal être

Maintenant que vous avez cerné ce qui vous accablait et vous mettait dans une énergie négative, il est possible de passer à l’action.

Il est important que vous compreniez l’origine de vos émotions. Sont-elles passagères suite à un évènement soudain ? Votre mal-être est-il plus ancien et lié à des traumatismes passés ? Cette étape peut être plus ou moins longue, en fonction de ce à quoi vous avez à faire face et de votre rythme, propre. La vie n’est pas une course, prenez votre temps.

4 – Prendre soin de soi, écouter son rythme interne

On parle ici de sommeil, de soins corporels. S’écouter, vraiment, et prendre soin de soi n’est pas inné pour tout le monde. Cela s’apprend, et cela commence par de petites choses : se regarder dans le miroir, se passer de la crème hydratante sur le corps, se limer les ongles, prendre un bain. Les soins corporels peuvent paraître futiles, mais ils vous reconnectent à vous-même. Cela peut être difficile au début si vous n’avez pas l’habitude, commencez par des choses simples.

Prendre soin de soi passe aussi par la vie sociale, aller boire un verre ou prendre un diner avec des ami.e.s proches, avec qui vous avez vraiment envie de passer du temps. Ceux qui vous donnent de l’énergie positive.

5 – Se pardonne pour aller de l’avant

Sans pardon, on ressasse, on rumine, on tourne en rond. On est rancunier.ère envers nous même. Vous êtes un être humain, doué de sentiments, de failles. Vous pouvez être et avez parfaitement le droit d’être faillible.

Maintenant que vous avez franchi toutes ces étapes, il est temps de vous pardonner, car vous faites toujours de votre mieux, comme vous avez pu, avec ce que vous aviez à l’instant T.

La haine que vous ressentez peut-être envers votre propre personne n’est pas irréversible. Se réconcilier avec soi-même, c’est finalement (re)devenir ami.e avec soi. Comment agiriez-vous avec un.e ami.e qui vous fait part de son mal être ? Agissez avec vous-même dans le même sens, avec la même bienveillance et la même douceur.

Laetitia Chuzel
Laetitia Chuzel
Mon travail consiste à explorer et à décrypter l'univers de la mode, en mettant l'accent sur l'inclusivité et la diversité. À travers mes articles, j'apporte un regard éclairé sur les dernières tendances, je partage des conseils de style et je célèbre la beauté dans toutes ses formes et tailles.
Vous aimerez aussi

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...

Comment s’affirmer au travail : ces astuces imparables vont vous changer la vie

Que vous soyez un.e cadre, un.e entrepreneur.se en herbe ou simplement quelqu'un qui cherche à progresser dans sa...

Comment développer votre sixième sens et muscler votre confiance ?

Avez-vous déjà ressenti ce frisson de prémonition, cette intuition qui vous guide dans vos choix ? C'est ce...